De Lastovo où nous avons passé une semaine de reeepooooss pour cause de météo, nous appareillons pour Scredo , une île située entre celles de Korcula et d'Hvar, 20 miles sur la carte , mais 30 au compteur en tirant des bords face à un vent de Nord modéré.La mer est moins assagie par contre. La pointe Ouest de Korkula franchie , écoutes choquées , on file vers le mouillage du soir.
Nos amis slovènes ,sont là depuis la veille, et se sont appropriés la crique en mettant des bouts à terre. Les franchir pour la balade du soir implique de sacrifier au rite du passage: Un verre de liqueur dont j'ai oublié le nom .
A jeun ça décoiffe , leur genépi
2 km de marche dans la foret , nous amènent au nord de l'ile qui jadis n'était occupée que par un seul habitant. Aujourd'hui c'est aussi le cas en hiver; pour la saison , la famille rapplique et gère les petits restaurants des criques du nord. produits de la pèche, vin local , légumes du jardin et acceuil chaleureux.
opération danti en cours , langoustes dans le vivier sous le regard d'un connaisseur, avant le retour au bercail
au détour du chemin , ruines d'un monastère du 16°siècle
Le lèche criques du tour de l'île par l'Est nous révèle de splendides coins de mouillage , tous les 500m. abrités de Sud.
Ce soir , c'est sur corps mort que l'on passera la nuit ,dans la baie de Lovisce . dîner au restaurant qui met ses bouées à disposition de la clientèle.succulentes aubergines , dorades d'élevage.
On n'échappera pas à un chorale cacophonique des gamins du coin qui "animent" leur samedi soir, sans boite ni télé, mais avec quelques verres de blanc dans le cornet; ohéohéohé!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire