LES GOLFE DE PATRAS ET DE CORINTHE
C'est au prés, venant de Zakinthos , que l'on pénétre dans le golfe de Patras , par le sud en rasant le cap Glarenza
bon vent , belle mer, décor probablement identique à celui d'octobre 1571 date de
la bataille navale de Lépante
entre les flottes de la Sainte ligue et Ottomane
la bataille navale de Lépante
entre les flottes de la Sainte ligue et Ottomane
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_L%C3%A9pante
Avec la bataille d'Aktio au large de Preveza ce furent certainement les 2 affrontements navals majeurs de l'histoire.
40000 morts reposent sous les eaux du rectangle bleu ,
hommage aux marins disparus.
émotion!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhc5var0HL9YVy2CKR36UB4o13MMrBQTNqcqZvWdB5NmLD8ssexUB0wecYLfO1xWupyT_WZcLDWavYl_S91aXHzEDSEP6LRnuxih817MgnkKpIbDscwNRWl2G2-zqSVtz2iSl3XN9lZyuA/s320/kilini+001.JPG)
Profitant d'une adonnante , c' est route directe sur le canal de Mesolonghi,
par mer plate et à bonne allure , des conditions de navigation révées
Avec la bataille d'Aktio au large de Preveza ce furent certainement les 2 affrontements navals majeurs de l'histoire.
40000 morts reposent sous les eaux du rectangle bleu ,
hommage aux marins disparus.
émotion!
Profitant d'une adonnante , c' est route directe sur le canal de Mesolonghi,
par mer plate et à bonne allure , des conditions de navigation révées
Dragué à 6/7 m pour 70m de large
et son petit air
de Gruissan
ou de port St Louis du Rhône
Le chenal d'accès à Mesolonghi
où cool est Raoul !!
A n'en pas douter il a délaissé son ponton , pour une retraite en ville
petite cité sympathique , écrasée de chaleur , mais qui offre un mouillage sûr dans un port naturel , où batifolent quelques grosses tortues.
On passait tranquilou sous voile entre le premier et le deuxième pilier , mais Rion trafic (vhf14) nous demande de franchir le pont entre le 2 et le 3.
Merci Rion traffic pour la prise sous le pont , un peu violente , elle casse la base de la canne,
d'où la self défense au coussin!!!
Bonite à dos rayé 4kg!!
Débitée en filets sous les remparts de Navpaktos,
anciennement Lépante,
base navale Ottomane d'où partit la flotte pour la fameuse bataille.
bien plus paisible aujourd'hui
au pied de sa citadelle.
Une des six "galérasses" équipée de 5 canons à la proue qui fut l'innovation déterminante dans l'issue de la bataille de Lépante
dont le petit musée retrace l'histoire
La nuit devant le tout petit port a été bruyante
on n'en refera pas une deuxième,
Prochaine étape l'ilot de Trisonia , vent dans le nez en tirant des bords dans 15 à 25nds de vents d'est, un vrai plaisir par mer plate ,
çà déchire!!!
comme dirait
la grand voile
qui agonise,
chaque jour un peu plus.
un patch d'insigna pour reculer la fin prochaine
snifff !!!!!
la "marina" de Trizonia inachevée,mais accueillante,
pas d'électricité, mais de l'eau au tuyau dans un puisard sous le laurier ,
pas d'électricité, mais de l'eau au tuyau dans un puisard sous le laurier ,
et un village sans chichi
authentique
son débarcadère,
ses troncs , panneaux d'information
son épicerie et ses boites en carton
pour ne pas se tromper:
une boulangerie, c'est une boucherie où il n'y a pas de viande!!!
Ce qui n'empèche en rien un bonheur tranquille.
demandez donc à Yoanis
ce qu'il en pense ?
Nous y sommes venus pour 48h , nous y sommes restés une semaine certes le coin est charmant,
mais plus que tout, nous y avons fait des rencontres qui ne s'oublient pas:
Jérôme et Michèle: les médecins de Montmartre qui ont choisi de vivre sur leur bateau et de tourner élégamment leur page parisienne ;
Polo et Doudou baroudeurs en bateau l'été en Grèce, baroudeurs en moto l'hiver , au Laos.
l'humour d'Eward et sa douce Marie Catherine.
D'un cokpit à l'autre se furent quelques kilos de lefko, cochon de lait, bonite, oursinades , omelettes aux violets, grillades et bien sur discussions de voileux.
Sans oublier Metaxa, Ouraki et autres potions magiques locales ; bref, que des moments solides sur le ponton de la soif !!!!
Du travail quand même sur Tawali:
recherche d'une fuite d'eau douce , démontage des planchers pour enfin trouver le coupable : pressiostat du chauffe eau!!par 35° à l'ombre, ça occupe et ça déshydrate.
dégréement de la belle mais moribonde Gv , tristesse.
réglage des bas haubans et inter, retendus
lavage , rinçage
sieste
port inachevé ,aux quais agressifs.mais excellent abri de tous vents . de meme que le mouillage a l'entrée..pas d'electricité ,mais eau au tuyau. jerricans ou rallonge. tavernas et minimarket au petit port de peche.;navette pour le continent toutes les 1/2 heures.
Andreas annonce tout de suite la couleur:
"port gratuit avec eau et électricité à volonté."
que ces mots sont agréables a entendre!!!!
encore une fois Andreas s'il te plait.
Avant la guerre d'indépendance, la ville était un port de commerce important , avec chantier naval ; les tavernas ont petit à petit remplacé les échopes et ateliers , les maisons des armateurs demeurent.
Il fait bon s'y promener quand elle est encore endormie aux heures sacrées de la sieste .
Un marin basque a du jeter l'ancre ici,
loin de ses Pyrénées, pour les doux yeux de sa
O Catarinetta chichi !!
Ville de marins où l'on rencontre des amoureux de la mer , comme Pierre et Fabienne traçant leur route sans broncher, du bonheur plein les yeux, sur leur gibsea 282 Tandem.
Une histoire douce amère pour ce passionné de figures de proue
auteur de ce bel ouvrage qui se trouve dans toutes les bonnes librairies.
le hasard faisant bien les choses .......
Galaxidi a un musée consacré à l'histoire navale de la ville , où pourtant entre gens qui s'entendent on peut avoir des dialogues de sourds.
Je suis sure ,
que c'est par là!!!
"ben moi , j'irai par là"
JE TE DIS que c'est par là !!!!
"ok , d'accord " , surtout heureux !!!
et le magasin de pièces détachées...
point de départ
de ces réalisations.
Quechua.....
Il est temps de partir pour une virée sur Delphes et le mont Parnasse.
Sous les pentes du Parnasse, le sanctuaire devait sa renommée à l'oracle dont la réputation s'étendait à l'ensemble du bassin méditerranéen.
Delphes joua le role d'arbitre entre les villes , souvent par son oracle , et prit une part active à la colonisation et l'implantation de nouvelles cités.
les jeux panhelléniques s'y déroulaient tous les 4 ans.
D'abord concours musicaux et poétiques, puis plus sportifs, les vainqueurs recevaient en prix une couronne de laurier........ (pas d'olivier!!)
Aux débuts du sanctuaire ,on y vénérait Gé , la maitresse de l'oracle , puis son culte fut remplacé par celui d"Apollon ,
dieu de la lumière, de l'harmonie et de la musique.
qui fit un carton!!
temple d'Apollon
celui d'Athena
à deux pas
et du musée.
sa star,
l'Aurige.
Les contreforts du mont Parnasse offrent des paysages de haute montagne où il n'est donc pas étonnant de trouver une station de ski ;
des alpages
des randonneuses.
et la chapelle des bergers.
plus à l'ouest , dans la plaine d'Itea,
une mer d'oliviers
d'où émergent
quelques villages
et leurs trésors cachés
mais pas pour les indécrottables curieux!!
de Galaxidi à ormos Ioannou, la route n'est pas longue, mais un briefing en visio conference ,
avec l'homme au chaussettes Quechau , s'impose .
il n'y aura pas de couac
dans le choix du mouillage
ni dans la découverte des baies voisines,
à bord de TIEGBA IV
plus à l'est c'est la baie très fermée de Vathy qui nous reçoit pour une halte
oursinade
dans un décor d'une beauté sauvage
décision prise , nous traversons le golfe pour tenter l'experience de Mavrolimni et sa passe draguée à 2.2 m . il faut serrer à l'Est , et les fesses , mais ça passe.....
mouillage avec bout à terre dans" le port "qui peut s'avérer piégeux , la passe devenant dangereuse en cas de vent d'ouest modéré à fort , ce à quoi nous échapperons de justesse.
houle croisée et mer pénible nous attendent à la sortie pour un stop café -plouf aux iles Alkionides, puis le cap Melangavi , où les parasols ont pris possession
du site archéologique de Iraion.
porte Est de la baie de Korinthos où l'on rentre comme dans un
moulin
pour atteindre l'entrée du fameux canal achevé en 1893
Long de 3.2 miles , large de20m il est dragué à 7.5m de profondeur.
Les parois de la zone calcaire s'élèvent à 80m.
vitesse de transit 6 nds.
faut pas s'endormir!!!!!
impératif de tenir le cap ,
jusqu'à la mer Egée!!!!
PFFF!!!!!!!
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